Événements de l’association

2003  : Création de l’association et dépôt des statuts en Préfecture de Châteauroux.

2003-2007 : L’association présente plusieurs projets de réhabilitation du site à l’équipe municipale (“Cité des Fibres”, Lieu de mémoire des entreprises du Berry, etc.). Jean-François MAYET, Maire de Châteauroux, souhaite un Projet “Clé-en-mains”.

2006 : Visite de plusieurs sites réhabilités.  Dans le rapport que nous faisons au Maire, nous lui rapportons des exemples de réhabilitation pérenne (LINGOTTO à Turin, Parc Hispano-Suizza à Bois-Colombes), et un exemple d’une transformation en Musée, qui ne sera pas pérenne (American Textile History, à LOWELL, USA).

  • Site réhabilité LINGOTTO, de FIAT, à Turin. Ce site a été réhabilité sur la période 1960-80, sous la Maîtrise d’ouvrage FIAT, par l’architecte Renzo PIANO, et sous la Maîtrise d’ouvrage de Philippo BERAUDO di PRALORMO, qui nous fait visiter le site rénové : Hôtels Méridien, Ecole Polytechnique, Ecole Dentaire, Halls d’exposition, Jardin tropical, Piste d’hélicoptère, Salles de cinéma, Salle de concert, Pinacothèque FIAT, etc.
  • Site aéronautique HISPANO SUIZA, devenu Parc des Bruyères à Bois-ColombesCe site a été réhabilité sur la période 2003-2006 par le Maire  Yves REVILLON. La soufflerie est reconvertie en “Ecole des Cigognes”.Le reste est vendu en immeubles d’habitation et sièges de sociétés, autour d’un espace vert et d’une pièce d’eau.


  • Pages: 1 2 3 4 5 6