Actualités territoriales

Décembre 2022 – Biographie de Louis Balsan (1911-1982) par Christian Tessier

Posté par

Louis Balsan, d’après son biographe Christian Tessier, méritait qu’un ouvrage lui soit enfin consacré.

Au cours de sa vie, qu’il aimait si peu raconter, son biographe nous fait découvrir successivement le brillant universitaire, le vainqueur de compétitions sportives internationales en bobsleigh, le résistant qui, dénoncé et déporté, sortira vivant des camps de la mort les plus extrêmes (Mauthausen et Loibl Pass), le chef de l’entreprise textile familiale Balsan, innovant en matière technique et sociale, mais que la crise pétrolière de 1973 frappa de plein fouet, ce qui l’obligea à la céder à des repreneurs qui en conserveront le nom, enfin le père de famille, affectueux et attentionné dont son épouse Aimée et ses enfants ont apporté de nombreux témoignages à ce livre.

De ses 30 mois de captivité, il éprouva le besoin de faire un récit poignant dans “Le vers luisant“, paru en 1973.

Le livre de Christian Tessier vient compléter ce récit, dressant un portrait très documenté de Louis Balsan à partir de sources familiales et de nombreux centres d’archives (archives municipales de la ville de Châteauroux, archives départementales de l’Indre, archives de la résistance de Londres, divers sites de résistants, …).

Ce livre est actuellement disponible à la vente (cf bon de commande ci-dessous).

Création d’un prix BALSAN aux courses du PETIT VALENÇAY

Posté par

Historique du Petit Valençay

Charles BALSAN (1838-1912) fut à l’origine de la création de ce champ de course en 1883. De nombreuses courses y eurent lieu, fréquentées par le grand public et les personnalités de l’époque.

Henri BALSAN, son fils (1881-1942) y fit courir ses chevaux, et Charles-Henri BALSAN (1922-1972), son fils, y fut longtemps commissaire.

Geoffroy de LA SELLE (1890-1964) présida la “Société des Courses hippiques de Châteauroux“ pendant 18 ans. Il avait une écurie entre les deux guerres (casaque jaune et noire). Un prix Geoffroy de La Selle est attribué aux courses de haies à Lignières en Berry, dont la dernière en date fut courue 19 août 2018.

François MATHET (1908-1983) y courut comme gentleman-rider entre deux-guerres puis en tant qu’entraîneur. Il affectionnait beaucoup les courses de province qui donnaient, disait-il, du moral aux chevaux. Le livre de Thérèsa REVAY retrace son  parcours dans “La course parfaite“ (Taillandier, 2021).

Etienne BALSAN (1878-1954) y participa à plusieurs courses.

Le champ de courses fut cédé vers 1983 à la “Société des Courses hippiques de Châteauroux qui le loua à la Ville. Ayant failli disparaître en 2017, il a repris vie depuis sous le nom de PETIT VALENÇAY, grâce au Comité des Courses et à la Mairie de Châteauroux.

Aujourd’hui les courses au PETIT VALENÇAY c’est :

  • 3 réunions par an : en 2022 les 21/08, 11/09, 25/09,
  • 7 à 9 courses de trot par journée de courses, galop et obstacles étant exclus pour des raisons de sécurité et de coût d’assurance, à l’image de plusieurs champs de course de province,
  • 1 200 visiteurs environ le fréquentent par journée de courses,
  • La piste est en excellent état, avec des tournants relevés, des installations bien entretenues, et une magnifique tribune au pied de laquelle sont décernés les prix.

Hippodrome de Châteauroux : société de courses hippiques (Indre, 36) (hippodrome-chateauroux.com)

Le planning d’une journée de courses c’est :

  • 12H30 : Déjeuner sous la tente VIP avec les invités des organisateurs (Mairie, élus locaux, Sponsors, …) et les commissaires.
  • 14H30 : Départ de la 1ère course.
  • A l’arrivée : remise du prix au driver, sur le terrain, au pied de la tribune, avec bref interview du commentateur.

De même pour les 6 à 8 autres courses.

Projet de prix BALSAN 2023

En mémoire de la participation de la famille BALSAN à la création du champ de courses du PETIT VALENÇAY, et à sa gestion pendant près d’un siècle, l’association AMSI-BALSAN a décidé de créer un prix BALSAN, d’un montant de 1 000 €, attribué pour une première période de 3 ans.

Ce prix rappellera l’histoire des BALSAN dans le monde des courses (Etienne BALSAN, François MATHET, Henri et Charles-Henri BALSAN, Geoffroy de LA SELLE, …).

L’annonce en sera faite à Gil AVEROUS, Président de Châteauroux Métropole, par Henri BALSAN, son Vice-Président, et Henri-Marc de MONTALEMBERT actuel commissaire du champ de courses, préviendra le Président du Comité des courses qu’un prix BALSAN sera attribué lors de l’une des courses du 26 septembre 2023, et pour les 2 années suivantes

Lors de la 1ère attribution du prix, au cours du déjeuner dans la salle des commissaires, quelques mots seront dits à propos du livre sur François MATHET, paru récemment, “La course parfaite“, dont la dédicace pourrait être faite lors de la vente par Nathalie MATHET, sa belle-fille, ou Thérèsa RÉVAY auteur du livre.

Photos

Emprunts au fonds Henri BALSAN, au Plessis

Photos des années 1920

Petit Valençay

Posté par

Historique de l’hippodrome

Petit VALENÇAY L’arrivée

Charles BALSAN (1838-1912) fut à l’origine de sa création en 1883. De nombreuses courses y eurent lieu qui attirèrent le grand public et les personnalités de l’époque.

Henri BALSAN, son fils (1881-1942) y fit courir ses chevaux, et Charles-Henri BALSAN (1922-1972), son petit-fils, y fut longtemps commissaire.

Geoffroy de LA SELLE (1890-1964) présida la “Société des Courses hippiques de Châteauroux“ pendant 18 ans. Il avait une écurie entre les deux guerres (casaque jaune et noire). Il a fait l’objet d’un prix Geoffroy de La Selle en courses de haies, à Lignières en Berry, dont la dernière fut courue le 19 août 2018.

François MATHET (1908-1983) s’y distingua comme gentleman-rider entre deux-guerres puis en tant qu’entraîneur. Il affectionnait beaucoup les courses de province qui donnaient, disait-il, du moral aux chevaux. Cf le livre “La course parfaite“ de Theresa RÉVAY, portrait du maître-entraîneur, paru le 11 novembre 2021.

Etienne BALSAN (1878-1954) y participa à plusieurs courses, A la demande de François Balsan auprès de la Société d’Encouragement, François Mathet, obtint qu’un prix Etienne Balsan soit créé sur l’hippodrome de Compiègne, courses de haies, dont la dernière en date fut courue le 16 mars 2022.

La Société des Courses de Châteauroux, à qui l’hippodrome fut cédé en 1983, le loua à la Ville de Châteauroux.

Ayant failli disparaître en 2017, il reprit vie sous le nom du PETIT VALENÇAY, grâce au Comité des Courses et à la Mairie de Châteauroux. Seules les courses de trot y sont admises, galop et obstacles étant exclus pour des raisons de sécurité et de coût d’assurance, comme c’est le cas de plusieurs hippodromes de province.

Aujourd’hui les courses au PETIT VALENÇAY c’est :

  • 3 réunions par an : en 2022 les 21/08, 11/09, 25/09,
  • 7 à 9 courses de trot par jour de courses,
  • 1 200 visiteurs environ par jour de courses,
  • Une piste en excellent état, avec des tournants relevés, des installations bien entretenues, et une très belle tribune au pied de laquelle sont décernés les prix.

Le planning d’une journée de courses est le suivant :

  • 12H30 : Déjeuner sous la tente VIP avec les invités des organisateurs (Mairie, élus locaux, Sponsors, …) et les commissaires.
  • 14H30 : Départ de la 1ère course.
  • A l’arrivée : remise du prix au driver, sur le terrain, au pied de la tribune, avec bref interview du commentateur.

De même pour les 6 à 8 autres courses.

Extraits de la photothèque Henri BALSAN, au Plessis

Etienne BALSAN avec ses couleurs

Projets en cours à BALSAN en 2022

Posté par

Les projets en cours sur le site de l’ancienne manufacture royale de Balsan, à Châteauroux © (Infographie NR).

Les élus locaux ont reçu, lundi 3 octobre 2022, des représentants de l’université d’Orléans et des kinésithérapeutes qui sont intéressés par une aile du futur pôle santé de Balsan. D’autres projets sont sur les rails.

“Le feuilleton du devenir des ailes nord de Balsan continue. L’abandon du projet de déménagement de la clinique Saint-François (celle-ci devrait, à terme, déménager à l’emplacement de l’ancien stade de l’Étoile) laisse plusieurs bâtiments toujours en attente de rénovation et d’acquéreurs. Ils suscitent toujours des convoitises. Dernière en date, celle de l’université d’Orléans et de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Une idée qui fait son chemin

Ceux-ci ne sont en effet pas insensibles à l’idée d’ouvrir une antenne de l’école universitaire de kinésithérapie (EUK) sur le site de Balsan qui a été évoquée par le président du Département de l’Indre, Marc Fleuret, mardi 13 septembre, à l’occasion d’une rencontre à Châteauroux avec ses homologues de la région. Depuis, l’idée fait son chemin.“

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/chateauroux-a-balsan-le-pole-sante-se-dessine ( ©  LR, 6/10/22).

Parmi les projets non encore actés, il y a celui de l’INSPE : Institut National Supérieur du Professorat, pour apprendre progressivement et par l’alternance le métier d’Enseignant.

28 mai 2022 Jean-Pierre REINACH honoré à Velles, 80 ans après

Posté par

“Il y a 80 ans, dans la nuit du 29 au 30 mai 1942, un homme est largué au-dessus de Velles. Au petit matin, celui-ci est retrouvé mort près de son parachute ouvert, a proximité de la ferme du Guignier. Une mort certainement due à un largage à trop basse altitude et à une mauvaise réception au sol, une lourde valise étant attachée au parachute“.

Jean-Pierre REINACH, en 1942

Jocelyne BRICE-REINACH, sa fille,

                        et le Maire de VELLES, Pascal CHAMBON                                   

Article publié dans La Nouvelle République, 31 mai 2022

“Son identité s’étant révélée fausse, ce n’est qu’en 1945 que sa véritable identité fut établie.

Jean-Pierre REINACH était parti de Londres pour une importante mission spéciale du BCRA, Bureau Central de Renseignement et d’Action de la France Libre, et devait, après son parachutage dans le Berry, rejoindre l’Algérie, pour y préparer un futur débarquement  (cf les articles de la NR du 24 et du 31 mai 2022)“.
L’Atelier histoire de Velles a entrepris des recherches et enregistré des témoignages sur cet événement méconnu. Christian Tessier, président de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Puy-de-Dôme, a effectué des recherches sur “Ce parachutiste de Velles inconnu“, titre du livre qu’il a écrit, sur la base de documents fournis par l’Atelier histoire, la famille BRICE-REINACH, et la famille Balsan – Robert BALSAN, maire de VELLES de 1904 à 1944, ayant tenu des propos regrettables sur ce parachutiste et sur sa mission.

Pour rendre hommage à cet homme, 80 ans après son décès en terre Velloise, l’Atelier Histoire de Velles, le Souvenir français de Velles, Mosnay et Arthon ainsi que la municipalité Velloise ont décidé d’une cérémonie, samedi 28 mai. Dès 14 h 30. Christian Tessier est venu relater avec précision l’histoire, du départ de Londres à l’inhumation à Velles, et le but de cette mission. Les membres des familles BRICE-REINACH et BALSAN étaient présents et émus.
Enfin, place de Verdun, en présence de 150 personnes, porte-drapeaux, représentants militaires, élus et associations, une plaque commémorative a été dévoilée, avec dépôt de gerbes“.

Cérémonie en l’honneur de JeanPierre REINACH (Video Atelier d’histoire de VELLES)

en présence d’autorités militaires, d’élus locaux et de nombreux habitants de VELLES et au delà.

Puis Christian TESSIER, historien, présente devant un large public les résultats de ses recherches sur le “Parachutiste de VELLES“, qui doivent beaucoup à l’Atelier Histoire de VELLES, dirigé par Gilles GUILLAUME, et donne la parole à des représentants des familles REINACH, BRICE et BALSAN.

“L’histoire du “Parachutiste de VELLES“ (Video Atelier Histoire de VELLES

Le public est ensuite invité à visiter les panneaux de l’exposition réalisée par l’équipe des historiens de VELLES

 

3 septembre 2021 Visite de la Ministre Florence PARLY du site Marck & Balsan à Montierchaume

Posté par

Chez Marck & Balsan à Montierchaume, Florence Parly salue “une entreprise très importante pour l’armée”

“La ministre des armées, Florence Parly, a visité ce vendredi le site Marck & Balsan à Montierchaume. Une façon de souligner le lien important qui unit l’armée française à cette usine qui fabrique des uniformes militaires.“
 
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chez-marck-balsan-a-montierchaume-florence-parly-salue-une-entreprise-tres-importante-pour-l-armee-1630691846
 

Visite de l’entreprise MARCK et BALSAN par la Ministre des Armées-Article France Bleu du 3/9/2021

3/9/21, L’Echo du BERRY, Frédéric Merle
 
“La ministre des Armées visitera aujourd’hui en début d’après midi l’usine de confection Balsan implantée sur la zone de la Malterie à Montierchaume, près de Châteauroux. Composante depuis 2012 du groupe Marck & Balsan, cet atelier a l’armée française pour principal client. Il est spécialisé dans la confection d’uniformes, en particulier de grandes tenues de cérémonie fabriquées sur mesure. Le groupe, qui possède six usines en France, souhaite se relancer dans le prêt-à-porter made in France et envisage la création d’une chaîne de production dédiée à Montierchaume“.
 
https://www.echoduberry.fr/2021/09/03/florence-parly-en-visite-dans-lindre/
 

3//9/21,  France Bleu Berry,, ,

 Marck & Balsan veut étoffer son usine de Montierchaume avec du prêt-à-porter “made in France”, 

“L’exemple trône à l’entrée des ateliers : une machine de découpe du tissu, dernier cri. Pour en financer une troisième sur ce site, le groupe doit investir 250 000 euros. Pour les obtenir, Marck & Balsan a fait une demande de subvention dans le cadre du plan France Relance. Et pour appuyer le projet auprès du ministère des Finances, Laurent Marck peut compter sur le préfet de l’Indre Thierry Bonnier, invité à visiter les locaux de l’entreprise“.

 

NR du 6Juin 2021 : Ouverture du Centre aquatique BALSAN’éo

Posté par

Le Centre Aquatique BALSAN’éo voit le jour après trois ans de travaux. Avant de sortir de terre, le dépassement de son coût a provoqué des remous au sein de la communauté Castelroussine. Sa construction budgétée à 19 M € faisait parie des arguments de campagne de Jean-François MAYET aux Municipales de 2001, mais n’a pu se réaliser sous ses mandats, faute du financement nécessaire

Gil AVEROUS nouvellement élu reprend le projet à son compte et en confie la Maîtrise d’ouvrage à Michel GÉORJON, Maire-adjoint chargé des projets structurants. A la suite d’une consultation publique sur l’implantation du Centre, c’est le site de l’ancienne Manufacture BALSAN, en coeur de ville, qui est choisi, de préférence à celui de la Margotière.Il sera confié à deux jeunes Architectes, Salwa et Selma MIKOU, et prendra officiellement le nom de Balsan’éo. Mais à la suite de l’extension du projet initial, dont l’ajout d’un bassin extérieur de 50 mètres et d’une salle polyvalente, le budget du projet, initialement de 18,5 M€, va atteindre 46,84 M€. Gil AVEROUS justifiera ce dépassement par son “attractivité pour le territoire et les importantes retombées économiques“ qu’il offrira.

NR 3 juin 2021 Clinique St François sur le site Balsan en 2025

Posté par

Clinique St François-site Balsan-2025
Le projet de déménagement de la Clinique Saint-François sur une aile du site BALSAN se précise, pour 2025, d’après son Directeur, Alain CARRIÉ. Son coût est estimé à ce jour à 43,3 M€. Il comprend la création d’une résidence. L’appel d’offre a été remporté par le groupe immobilier ADIM.

 

21 Mai 2021 Visite de Châteauroux “A toute berzingue”

Posté par

 

L’histoire de Châteauroux… A Toute Berzingue ! Par Lorànt Deutsch.

La visite, ou plutôt la course, commence par la nécropole paléochrétienne de Déols, dans l’Eglise Saint Etienne de Déols, où se trouve le sarcophage sculpté de Léocade, proconsul de l’époque.

Ebbes le Noble, seigneur de Déols, fait construire au Xème siècle, l’Abbaye Notre Dame de Déols, puis pour protéger la ville contre les barbares, il organise sa défense sur la rive droite de l’Indre, où son fils Raoul édifiera en 1112 le Château Raoul, qui donnera son nom à la ville de Châteauroux.

L’atout de la ville ? C’est sa situation au centre de la France, lieu de passage, entre autres, des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Guillaume de Chauvigny, au retour de croisade à Jérusalem, y fera construire le Couvent des Cordeliers.

Au XVIIIème siècle, Louis XV va y installer une Manufacture Royale de draps militaires, au bord de l’Indre.

Autre célébrité de la ville : le Général Bertrand. Natif de la ville, il sera fidèle à Napoléon jusqu’à Sainte Hélène, d’où il ramènera son masque mortuaire. Sa demeure est devenue le Musée Bertrand.

Au XIXème, les BALSAN  vont créer une Manufacture moderne de fabrication de tissus pour uniformes. C’est elle qui fournira l’uniforme Bleu Horizon des soldats de la guerre de 14. Après sa reprise par d’autre industriels (Groupe MARCK), elle fournit toujours des uniformes BALSAN, sur d’autres sites.

Au pas de course, on devine que ce site industriel est .en pleine réhabilitation, sous l’impulsion de Châteauroux-Métropole.

La visite se poursuit dans l’Aéroport de déols, où le souvenir reste vivant de l’installation par les Américains, après la guerre de 40, d’une base aérienne de l’OTAN, sur le site de Marcel BLOCH, devenu Marcel DASSAULT. Cet aéroport de 400 ha dont 25 ha de parking, est devenu l’un des premiers sites européens de fret et de formation de pilotes sur tous types d’avions.

La visite s’achève devant la maison où a vécu Gérard de PARDIEU, cher à Laurent DEUTSCH.

Merci à lui, et à Châteauroux Métropole, d’avoir organisé cette visite à couper le souffle !