Actualités territoriales

Actualité du chantier des “100 000 Chemises“ : naissance d’un nouveau quartier

Article de la NR du 21 octobre 2019 – Châteauroux

Sur le site des 100 000 chemises,  seront construits le Bâtiment de la Mutualité et la Maison de Santé, où s’installeront de nombreux professionnels.

5 décembre 2018 Pose de la 1ère pierre de la “Cité du Numérique“ sur le site Balsan

Posté par

Une nouvelle page s’ouvre le 5 décembre sur le site industriel BALSAN, avec la pose de la première pierre du Pavillon de l’horloge, qui deviendra la “Cité du Numérique“.  Ce projet cher à Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole, voit le jour grâce à la mobilisation des acteurs du territoire, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre,  le Préfet de l’Indre, le Conseil Régional du Centre Val de Loire,  et le  Crédit agricole Centre-Ouest. Ce dernier installera « Le Village by CA », un écosystème accélérateur de Start-up à la manière des pépinières d’entreprises. Une trentaine de start-up sont attendues sur le site, qui fonctionnera comme un vrai village, avec un maire chargé de l’animation, un café et une place du village pour accueillir des événements.

Ce bâtiment, construit par SOGEA-VINCI, ouvrira ses portes fin 2019.  Il participera pleinement à l’attractivité du territoire Castelroussin, auquel il offrira une “formidable opportunité de développement, devenant le poumon économique de l’Indre“, selon le dossier de Presse de la Mairie. Prennent la parole successivement :

Alexis ROUSSEAU-JOUHENNET, Directeur de la Communication de Châteauroux-Metropole,  inaugure la manifestation.

Gil AVEROUS, Président de Châteauroux-Métropole, explique le choix du site BALSAN pour ce projet de “Cité Numérique“, d’un coût de 6,2 M €, et félicite tous les partenaires présents pour leur contribution..

Michel GEORJON, Vice-Président de Châteauroux-Métropole, délégué aux “projets structurants“, pilote ce projet depuis son origine.
Thierry BONNIER, Préfet de l’Indre, confirme l’importance du projet pour l’attractivité du territoire du Centre.
Dominique ROULLET, Vice-Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire
Jérôme GERNAIS,   Président de la CCI de l’Indre, se félicite de la complémentarité entre la Cité du Numérique et HEI-Centre, qui forme des ingénieurs en technologies numériques.
Bruno TARDIEU, Président du Crédit Agricole Centre-Ouest et de “Village by CA“ Paris, présente les activités futures de ce Village qui accueillera jusqu’à 30 start-up.
Olivier GUILLEMOT, Architecte de VINCI SOGEA, nous propose une visite de la future Cité du Numérique, qui sera à la fois un mémorial du passé, grâce au “Parcours de mémoire“ conçu par l’association AMSI-BALSAN, et une ouverture sur le futur, par ses innovations dans le domaine du Numérique.

2018 – Naissance du projet de “Cité du Numérique“

Posté par

Châteauroux Métropole lance le projet de  “Cité du numérique“  dans le bâtiment de l’horloge du site BALSAN

Le site industriel Balsan, sous l’impulsion du Président de Châteauroux Métropole, Gil AVEROUS et de la CCI de l’Indre, après avoir vu son aile ouest transformée en une Ecole d’Ingénieurs en Mécatronique, HEI-Centre, va voir en 2019 son “Bâtiment de l’Horloge“ devenir le coeur d’une “Cité du numérique : A l’issue de la consultation de 2017, l’entreprise SOGEA Centre a été choisie pour réhabiliter ce bâtiment, pour un marché de 6,2 millions d’euros. Cette Cité du Numérique comprendra :

• un “TECHLAB“, Laboratoire de fabrication destiné aux professionnels,
  • un auditorium de 400 places,
  • un “Village by CA“, pépinière d’une trentaine de Start-ups, géré par le Crédit Agricole (qui supportera 40 % du coût des travaux), comprenant un “espace de Co-working, un “Open Space“ et un “Café du Village“,
  • un “Parcours de mémoire“ constitué de panneaux répartis sur le site rappelant son histoire, conçu avec la participation de l’association AMSI-BALSAN et du Centre d’Archives Municipales de Châteauroux.

HEI-Centre, de son côté, élargit les activités du Campus Centre en organisant des rencontre entre porteurs de projets de création d’entreprises dans le domaine du numérique, les “Néo-entrepreneurs“.

Sept.2017 – Réédition critique des souvenirs de Madame Pierre BALSAN

Juillet 2017

Jean-Pierre SURRAULT, historien et généalogiste castelroussin, publie, après quatre ans de recherche, une “édition critique“ des mémoires d’Elodie MARTIN, épouse de Pierre BALSAN, fondateur de l’entreprise éponyme.

Exposition “L’abbaye Notre-Dame de Déols et la pierre d’Ambrault”

Déols – 1er aout-17 septembre

Michel BLONDEAU, Maire de Déols et son conseil municipal, avec l’aide de Liliane et Didier DUBANT, historien, organisent, l’exposition sur “L’abbaye Notre-Dame de Déols“ et ses 1000 ans d’histoire.

Aout 2017 – Incendie sur le site Balsan

Posté par

8 aout 2017 : Un incendie survient dans l’usine aujourd’hui désaffectée du Flockage, boulevard de la Valla, dans le périmètre des anciennes usines Balsan.

18 aout 2017 : Un incendie détruit la toiture de l’aile droite du site, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1996, destinée à accueillir les Ecoles d’infirmières et d’aides-soignantes.

Evénements HEI-Campus-Centre

Inauguration de HEI-Campus-Centre 15 octobre 2013

Date limite des dépôts de candidatures à HEI-Centre

24 avril 2017  :   Cf   http://centre.hei.fr/

Septembre 2017 – Publication du site web AMSI-BALSAN

Posté par

Ce site a pour but de communiquer sur les événements, les projets et les acteurs concernant la réhabilitation du site industriel BALSAN.

Il s’adresse aux membres de l’association, à tous les acteurs de la réhabilitation du site industriel, et aux Castelroussins.

En plus des information sur le site industriel et son histoire, les pages “membres“, réservées à la famille et aux membres de l’association, donnent des informations complémentaires sur l’histoire de la famille BALSAN (généalogies, portraits, archives, …).