Nicolas MAURE
Descendant de Charles Balsan, petit-fils de Jean de LAYRE, le dernier PDG de BALSAN, Nicolas MAURE est né en 1960, Centralien et INSEAD, il est père de trois filles, fan de montagne et de moto. RENAULT le nomme en 2016 à la Présidence d’AVTOVAZ, le premier constructeur russe installé à Togliatti dans un site industriel de 400 hectares au bord de la Volga et dans une autre usine de 46 000 personnes à Izhevsk, avec pour mission de restructurer l’entreprise après des pertes très élevées en 2015. « Le sauveur venu de Roumanie “. C’est ainsi que la presse moscovite l’a surnommé.
Nicolas, qui fut de 2006 à 2008 à la tête de l’usine roumaine Dacia, puis de toute la firme roumaine de 2014 à 2016, a en partie orchestré la transformation de cette filiale de Renault. Depuis le 1er avril 2016, nommé PDG d’AVTOVAZ, le géant russe de l’automobile passé dans le giron de Renault depuis décembre 2016, il mène avec succès le redressement de ce groupe.
Depuis le 1er janvier 2018 il est également Senior Vice President de Renault, en charge de la Région Eurasie qui regroupe la Russie, la Turquie, la Roumanie et d’autres pays.
Constantin BALSAN
Descendant de Charles Balsan, l’un des fils de Pierre BALSAN, Constantin est né en 1986. Après des études de droit et de commerce, il choisit le métier d’acteur et passe par le Cours Florent à Paris avant d’être repéré par une agence. Il joue dans “Section zéro“, une série pour Canal+ créée par Olivier Marchal. A l’écran, il joue le tôle du Sergent Adrien Bourgogne dans la série Arte “La Campagne de Russie“ (2015), et celui d’un soldat français dans “Dunkerque“ (2017).
En 2017, au festival d’Avignon, dans “On ne badine pas avec l’Amour” d’Alfred de Musset, avec la Compagnie “Les chaises du jardin“, il interprète le rôle de Perdican, personnage principal.
Pierre BALSAN à Hong-Kong
Diplômé de Sciences Po, Pierre a étudié le chinois et l’indonésien aux Langues O , et parle le mandarin. Il est diplômé d’un MSFS et du programme “Foreign Business Diplomacy” de Georgetown, où il a notamment conduit un projet de recherche sur la résolution de l’apartheid sous la direction de Madeleine Albright.
Pierre a dirigé les principales marques du groupe LVMH en Asie-Pacifique pendant 25 ans. Directeur régional de Parfums Christian Dior, il est à l’origine de la première implantation industrielle du groupe en Chine continentale. Il a fondé en 1993 et dirigé jusqu’en 2000 Christian Dior Far East et ses filiales d’Asie-Pacifique (hors Japon). Il a installé et développé la structure et l’ensemble des marques de Louis Vuitton Fashion Group – Louis Vuitton, Loewe, Celine, Fendi, Christian Dior – en Thaïlande et au Vietnam.
De 2001 à 2011, il est Managing Director puis Président de Fendi Asia Pacific. Il est notamment le créateur du projet de brand-building le plus spectaculaire jamais élaboré en Chine, avec la réalisation du défilé des collections Fendi sur la Grande Muraille.
Il rejoint en 2011 Loro Piana, à la demande de la famille fondatrice, au poste de CEO Asie-Pacifique, impulsant en deux ans un développement important à la marque.
En 2014 Pierre crée Retail Missions pour découvrir des projets et concepts innovants et leur proposer une stratégie de développement Retail de l’Europe vers l’Asie et surtout de l’Asie vers l’Europe. Il contribue également à la mise en place du projets de Mathilde BRETILLOT : International Design Expedition.
Marc BRETILLOT
Texte en cours de validation.
François BALSAN
Texte en cours de validation.
Champagne TAISNE RIOCOUR
“Une aventure entrepreneuriale fondée sur une forte histoire familiale
Descendants d’Augustin Balsan par sa fille Marguerite (Ep Roger de La Selle), Amicie, Charles,Pierre,Jacques et Marie Hélène de Taisne commercialisent depuis 2018 les cuvées du Champagnetaisneriocour.com
En se lançant dans cette aventure, ils souhaitent rendre un triple hommage à leurs parents Angelito de Taisne et Claude de Riocour, au terroir de Riceys où se situe l’essentiel du vignoble (Appellation Champagne) et également à un certain Art de Vivre à la française, de caractère et d’élégance.
La famille Balsan a une place toute particulière dans l’ADN de la Maison et des cuvées, ce mélange d’esprit entrepreneur, d’humanisme, de drôlerie et assez libre des conventions sociales.
“Le panache et la générosité d’Étienne Balsan, la témérité et la solidité de Jacques Balsan et celles de François Balsan dans ses expéditions sont des qualités que nous chérissons” rappelle Jacques de Taisne .
Autre clin d’oeil à la famille Balsan: une partie non négligeable de nos raisins sont pressés, vinifiés et assemblées dans les cuvées du Champagne Ayala du groupe Bollinger avec à sa tête Etienne Bizot , fils de Marie-Hélène Balsan épouse de Christian Bizot.
Pages: 1 2