Actualités AMSI-BALSAN

L’Association AMSI-BALSAN, créée en 2003 par la famille Balsan et des amis Castelroussins, a pour but de mettre en valeur l’histoire du site industriel textile, celle des entrepreneurs qui lui ont donné vie et celle des acteurs territoriaux qui ont entrepris de le réhabiliter, et notamment  Châteauroux Métropole, qui en assure la Maîtrise d’ouvrage, et la CCI du Centre qui a créé le Pôle d’écoles d’ingénieurs HEI-Centre.

Video du reportage de FR3 Val de Loire du 3 avril 2018

21 septembre 2019 Découverte du Pavillon BALSAN, à l’Hôpital FOCH de Suresnes

Posté par

L’hôpital Foch de Suresnes, dont Consuelo VANDERBILT BALSAN, épouse de Jacques BALSAN, participa à la création de la Fondation FOCH (en 1929) puis de l’Hôpital, en 1936, ouvre les portes du Pavillon BALSAN, lors des journées du Patrimoine 2019.

Le Pavillon BALSAN                                    L”Hôpital FOCH

2019-2020 : “Parcours de mémoire“ dans le site BALSAN

Posté par

A l’initiative de l’association AMSI-BALSAN, un groupe de travail a été créé en collaboration avecChâteauroux Métropole. pour évoquer les principales étapes de la vie du site industriel BALSAN.

Ce groupe est présidé par Michel GEORJON, Vice-Président de Châteauroux Métropole.

Ce parcours de mémoire sera situé dans le bâtiment restauré de l’horloge, devenant la “Cité du Numérique”.

La charte graphique des panneaux qui seront exposés est l’oeuvre de Sybille de Montalembert.

Participent à ce groupe de travail Michel GEORJON (Vice–Président de Châteauroux Métropole), Antoine DROTZ (Chef de Projets, Cellules Grands Projets Structurants), Marie-Osmonde BALSAN (Architecte), Antoine BALSAN (Secrétaire AMSI-BALSAN), Henri BALSAN (Trésorier AMSI-BALSAN), Sybille de MONTALEMBERT (AMSI-BALSAN, Charte graphique du projet), Jean-Louis CIRÈS (Directeur des archives de Châteauroux-Métropole), Anne GÉRARDOT (Directrice des Archives Départementales de l’Indre), Gilles GUILLAUME (Ex-Directeur de BALSAN Moquettes), Alexis ROUSSEAU-JOUHENNET (Directeur de la Communication de Châteauroux-Métropole) et Jean-Pierre SURRAULT (Président de l’Académie du Centre)

La première maquette des panneaux  a été présentée lors de la réunion du 5 décembre en Mairie de Châteauroux.