Actualités AMSI-BALSAN

L’Association AMSI-BALSAN, créée en 2003 par la famille Balsan et des amis Castelroussins, a pour but de mettre en valeur l’histoire du site industriel textile, celle des entrepreneurs qui lui ont donné vie et celle des acteurs territoriaux qui ont entrepris de le réhabiliter, et notamment  Châteauroux Métropole, qui en assure la Maîtrise d’ouvrage, et la CCI du Centre qui a créé le Pôle d’écoles d’ingénieurs HEI-Centre.

Video du reportage de FR3 Val de Loire du 3 avril 2018

2019-2020 : Création dans le site BALSAN d’un “Parcours de mémoire“

Posté par

A l’initiative de l’association AMSI-BALSAN, un groupe de travail a été créé en collaboration avec Châteauroux Métropole,  pour évoquer les principales étapes de la vie du site industriel BALSAN.

Ce “Parcours de mémoire“ consiste en une exposition mobile répartie sur l’ensemble des bâtiments et lieux historiques du site,, chacun de ses panneaux décrivant une époque ou un événement marquant de son histoire, de 1122 à 2020.

La charte graphique de l’exposition a été réalisée par Sybille de Montalembert.

pour voir les panneaux de l’exposition, cliquer sur “Parcours de mémoire“.

L’inauguration du “Parcours de mémoire“  est prévue lors du dernier trimestre 2020, dès l’ouverture de la “Cité du Numérique“.

Cité du Numérique – Aile Est du bâtiment et cours Est

21 septembre 2019 Découverte du Pavillon BALSAN, à l’Hôpital FOCH de Suresnes

Posté par

L’hôpital Foch de Suresnes, dont Consuelo VANDERBILT BALSAN, épouse de Jacques BALSAN, participa à la création de la Fondation FOCH (en 1929) puis de l’Hôpital, en 1936, ouvre les portes du Pavillon BALSAN, lors des journées du Patrimoine 2019.

Le Pavillon BALSAN                                    L”Hôpital FOCH

Sept.2017 – Réédition critique des souvenirs de Madame Pierre BALSAN

Juillet 2017

Jean-Pierre SURRAULT, historien et généalogiste castelroussin, publie, après quatre ans de recherche, une “édition critique“ des mémoires d’Elodie MARTIN, épouse de Pierre BALSAN, fondateur de l’entreprise éponyme.