Actualités AMSI-BALSAN

L’Association AMSI-BALSAN, créée en 2003 par la famille Balsan et des amis Castelroussins, a pour but de mettre en valeur l’histoire du site industriel textile, celle des entrepreneurs qui lui ont donné vie et celle des acteurs territoriaux qui ont entrepris de le réhabiliter, et notamment  Châteauroux Métropole, qui en assure la Maîtrise d’ouvrage, et la CCI du Centre qui a créé le Pôle d’écoles d’ingénieurs HEI-Centre.

Video du reportage de FR3 Val de Loire du 3 avril 2018

4 Avril 2021 Une Marianne d’Or pour le maire de Châteauroux Gil Avérous

Posté par

C’est tout le travail de la reconversion de la friche industrielle de Balsan qui est ainsi salué. Le maire de Châteauroux Gil Avérous est distingué par une “Marianne d’Or” de la République.

Créé en 1984 par l’ancien président du conseil Edgar Faure, le Concours de la Marianne d’Or “honore des élus et des acteurs des territoires qui accompagnent les collectivités territoriales dans l’excellence de leur gouvernance” précise le site “Les Marianne d’Or de la République Française“.

13 mars 21 Parcours de mémoire

13 mars 2021

L’exposition “Parcours de mémoire“, face à la Cité du Numérique, est ouverte au public.

Elle retrace l’histoire du site depuis le 12ème siècle jusqu’à ce jour, au travers d’une série de 23 panneaux.

Nous devons cette exposition à de nombreux contributeurs, historiens, archivistes, et auteurs d’ouvrages, cités sur chacun des panneaux, et à la contribution financière des partenaires de l’AMSI-BALSAN, mentionnés sur le panneau d’ouverture.

Pour prévoir l’organisation d’une visite commentée, de cette exposition, adresser votre demande à :

• Marie-Pierre PINTO, Directrice et Maire du “Village by CA“, ou à Coline Aupart, Animatrice au Village by CA, 07 85 90 60 88,‬ ou à
  • Marie-Osmonde BALSAN, Vice-Présidente de l’association AMSI-BALSAN, ‭06 60 94 25 23‬, ou à
  • Alexis ROUSSEAU-JOUHENNET, Directeur de la communication de Châteauroux-Métropole, 02 54 08 34 26

Présentation Parcours de mémoire-13mars21-Light

12 février 2021 Avant première du site BALSAN’eo

Echo du Berry, article de Ludovic MESNARD, 12/2/21

Le 12 février 2021, Châteauroux Métropole organise la visite, en avant première, du Centre Aquatique BALSAN’eo, sous la conduite de Michel GEORJON, Vice-Président délégué aux grands équipements.

Visite du Centre aquatique

21 septembre 2019 Découverte du Pavillon BALSAN, à l’Hôpital FOCH de Suresnes

Posté par

L’hôpital Foch de Suresnes, dont Consuelo VANDERBILT BALSAN, épouse de Jacques BALSAN, participa à la création de la Fondation FOCH (en 1929) puis de l’Hôpital, en 1936, ouvre les portes du Pavillon BALSAN, lors des journées du Patrimoine 2019.

Le Pavillon BALSAN                                    L”Hôpital FOCH

Sept.2017 – Réédition critique des souvenirs de Madame Pierre BALSAN

Juillet 2017

Jean-Pierre SURRAULT, historien et généalogiste castelroussin, publie, après quatre ans de recherche, une “édition critique“ des mémoires d’Elodie MARTIN, épouse de Pierre BALSAN, fondateur de l’entreprise éponyme.