Actualités AMSI-BALSAN

L’Association AMSI-BALSAN, créée en 2003 par la famille Balsan et des amis Castelroussins, a pour but de mettre en valeur l’histoire du site industriel textile, celle des entrepreneurs qui lui ont donné vie et celle des acteurs territoriaux qui ont entrepris de le réhabiliter, et notamment  Châteauroux Métropole, qui en assure la Maîtrise d’ouvrage, et la CCI du Centre qui a créé le Pôle d’écoles d’ingénieurs HEI-Centre.

 

 

 

28 mai 2022 Jean-Pierre REINACH honoré à Velles, 80 ans après

Posté par

“Il y a 80 ans, dans la nuit du 29 au 30 mai 1942, un homme est largué au-dessus de Velles. Au petit matin, celui-ci est retrouvé mort près de son parachute ouvert, a proximité de la ferme du Guignier. Une mort certainement due à un largage à trop basse altitude et à une mauvaise réception au sol, une lourde valise étant attachée au parachute“.

Jean-Pierre REINACH, en 1942

Jocelyne BRICE-REINACH, sa fille,

                        et le Maire de VELLES, Pascal CHAMBON                                   

Article publié dans La Nouvelle République, 31 mai 2022

“Son identité s’étant révélée fausse, ce n’est qu’en 1945 que sa véritable identité fut établie.

Jean-Pierre REINACH était parti de Londres pour une importante mission spéciale du BCRA, Bureau Central de Renseignement et d’Action de la France Libre, et devait, après son parachutage dans le Berry, rejoindre l’Algérie, pour y préparer un futur débarquement  (cf les articles de la NR du 24 et du 31 mai 2022)“.
L’Atelier histoire de Velles a entrepris des recherches et enregistré des témoignages sur cet événement méconnu. Christian Tessier, président de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Puy-de-Dôme, a effectué des recherches sur “Ce parachutiste de Velles inconnu“, titre du livre qu’il a écrit, sur la base de documents fournis par l’Atelier histoire, la famille BRICE-REINACH, et la famille Balsan – Robert BALSAN, maire de VELLES de 1904 à 1944, ayant tenu des propos regrettables sur ce parachutiste et sur sa mission.

Pour rendre hommage à cet homme, 80 ans après son décès en terre Velloise, l’Atelier Histoire de Velles, le Souvenir français de Velles, Mosnay et Arthon ainsi que la municipalité Velloise ont décidé d’une cérémonie, samedi 28 mai. Dès 14 h 30. Christian Tessier est venu relater avec précision l’histoire, du départ de Londres à l’inhumation à Velles, et le but de cette mission. Les membres des familles BRICE-REINACH et BALSAN étaient présents et émus.
Enfin, place de Verdun, en présence de 150 personnes, porte-drapeaux, représentants militaires, élus et associations, une plaque commémorative a été dévoilée, avec dépôt de gerbes“.

Cérémonie en l’honneur de JeanPierre REINACH (Video Atelier d’histoire de VELLES)

en présence d’autorités militaires, d’élus locaux et de nombreux habitants de VELLES et au delà.

Puis Christian TESSIER, historien, présente devant un large public les résultats de ses recherches sur le “Parachutiste de VELLES“, qui doivent beaucoup à l’Atelier Histoire de VELLES, dirigé par Gilles GUILLAUME, et donne la parole à des représentants des familles REINACH, BRICE et BALSAN.

“L’histoire du “Parachutiste de VELLES“ (Video Atelier Histoire de VELLES

Le public est ensuite invité à visiter les panneaux de l’exposition réalisée par l’équipe des historiens de VELLES

 

4 avril 2022 – L’Aéro-Club de France ressuscite le prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan

Posté par

L’Aéro-Club de France ressuscite le prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan

AECF-JB-4avr22- Prix de la photo aérienne

Après une éclipse de plus d’un siècle, le “Prix de la photo aéronautique Jacques Balsan“, créé par Jacques BALSAN dès 1908, alors qu’il était Vice-Président de l’Aéro Club de France, renaît à l’initiative de son successeur, Philippe LACROUTE, actuel Vice-Président de l’AECF. Lors de la soirée du 4 avril 2022, devant plus de 400 participants, ont été distingués par un jury de professionnels triés sur le volet, trois photographes :

Xavier Méal (catégorie “Passé”), Yoann Bourdelle (catégorie “Présent”) et Julien Mortreuil (catégorie “Futur”).

La remise des prix a été précédée d’une présentation par Philippe LACROUTE du parcours de Jacques Balsan.

Prix AECF Jacques BALSAN 2022 -3ème-prix-Present-Walter-Babic

AECF-JB-4avr22-3e prix-Présent-Walter Babic

AECF-JB-4avr22-3ème prix-Passé-Yoann Bourdelle

AECF-JB-4avr22-3e prix-Futur• Xavier Meal

AECF-JB-2e prix-Présent-Jean-Luc Leclerc

AECF-JB-4avr22-2e prix-Passé-Frédéric Bastoul

AECF-JB-4avr22-2e prix-Futur-Walter Babic

AECF-JB-4avr22-1er prix-Présent-Yoann Bourdelle

 

AECF-JB-4avr22-1er prix-Passé-Xavier Meal

1er Prix – Catégorie Futur –  Julien MORTREUIL

3 septembre 2021 Visite de la Ministre Florence PARLY du site Marck & Balsan à Montierchaume

Posté par

Chez Marck & Balsan à Montierchaume, Florence Parly salue “une entreprise très importante pour l’armée”

“La ministre des armées, Florence Parly, a visité ce vendredi le site Marck & Balsan à Montierchaume. Une façon de souligner le lien important qui unit l’armée française à cette usine qui fabrique des uniformes militaires.“
 
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chez-marck-balsan-a-montierchaume-florence-parly-salue-une-entreprise-tres-importante-pour-l-armee-1630691846
 

Visite de l’entreprise MARCK et BALSAN par la Ministre des Armées-Article France Bleu du 3/9/2021

3/9/21, L’Echo du BERRY, Frédéric Merle
 
“La ministre des Armées visitera aujourd’hui en début d’après midi l’usine de confection Balsan implantée sur la zone de la Malterie à Montierchaume, près de Châteauroux. Composante depuis 2012 du groupe Marck & Balsan, cet atelier a l’armée française pour principal client. Il est spécialisé dans la confection d’uniformes, en particulier de grandes tenues de cérémonie fabriquées sur mesure. Le groupe, qui possède six usines en France, souhaite se relancer dans le prêt-à-porter made in France et envisage la création d’une chaîne de production dédiée à Montierchaume“.
 
https://www.echoduberry.fr/2021/09/03/florence-parly-en-visite-dans-lindre/
 

3//9/21,  France Bleu Berry,, ,

 Marck & Balsan veut étoffer son usine de Montierchaume avec du prêt-à-porter “made in France”, 

“L’exemple trône à l’entrée des ateliers : une machine de découpe du tissu, dernier cri. Pour en financer une troisième sur ce site, le groupe doit investir 250 000 euros. Pour les obtenir, Marck & Balsan a fait une demande de subvention dans le cadre du plan France Relance. Et pour appuyer le projet auprès du ministère des Finances, Laurent Marck peut compter sur le préfet de l’Indre Thierry Bonnier, invité à visiter les locaux de l’entreprise“.

 

4 Avril 2021 Une Marianne d’Or pour le maire de Châteauroux Gil Avérous

Posté par

C’est tout le travail de la reconversion de la friche industrielle de Balsan qui est ainsi salué. Le maire de Châteauroux Gil Avérous est distingué par une “Marianne d’Or” de la République.

Créé en 1984 par l’ancien président du conseil Edgar Faure, le Concours de la Marianne d’Or “honore des élus et des acteurs des territoires qui accompagnent les collectivités territoriales dans l’excellence de leur gouvernance” précise le site “Les Marianne d’Or de la République Française“.

13 mars 21 Parcours de mémoire

Posté par

13 mars 2021

L’exposition “Parcours de mémoire“, face à la Cité du Numérique, est ouverte au public.

Elle retrace l’histoire du site depuis le 12ème siècle jusqu’à ce jour, au travers d’une série de 23 panneaux.

Nous devons cette exposition à de nombreux contributeurs, historiens, archivistes, et auteurs d’ouvrages, cités sur chacun des panneaux, et à la contribution financière des partenaires de l’AMSI-BALSAN, mentionnés sur le panneau d’ouverture.

Pour prévoir l’organisation d’une visite commentée, de cette exposition, adresser votre demande à :

  • Marie-Pierre PINTO, Directrice et Maire du “Village by CA“, ou à Coline Aupart, Animatrice au Village by CA, 07 85 90 60 88,‬ ou à
  • Marie-Osmonde BALSAN, Vice-Présidente de l’association AMSI-BALSAN, ‭06 60 94 25 23‬, ou à
  • Alexis ROUSSEAU-JOUHENNET, Directeur de la communication de Châteauroux-Métropole, 02 54 08 34 26

Présentation Parcours de mémoire-13mars21-Light

 

 

 

 

12 février 2021 Avant première du site BALSAN’eo

Posté par

Echo du Berry, article de Ludovic MESNARD, 12/2/21

Le 12 février 2021, Châteauroux Métropole organise la visite, en avant première, du Centre Aquatique BALSAN’eo, sous la conduite de Michel GEORJON, Vice-Président délégué aux grands équipements.

Visite du Centre aquatique

21 septembre 2019 Découverte du Pavillon BALSAN, à l’Hôpital FOCH de Suresnes

Posté par

L’hôpital Foch de Suresnes, dont Consuelo VANDERBILT BALSAN, épouse de Jacques BALSAN, participa à la création de la Fondation FOCH (en 1929) puis de l’Hôpital, en 1936, ouvre les portes du Pavillon BALSAN, lors des journées du Patrimoine 2019.

Le Pavillon BALSAN                                    L”Hôpital FOCH

Sept.2017 et mars 2019 Réédition critique des souvenirs de Madame Pierre BALSAN et conférence de Jean-Pierre SURRAULT

Posté par

Septembre 2017

Jean-Pierre SURRAULT, historien et généalogiste castelroussin, publie, après quatre ans de recherche, une “édition critique“ des mémoires d’Elodie MARTIN, épouse de Pierre BALSAN, fondateur de l’entreprise éponyme.

13 mars 2019

Conférence de Jean-Pierre SURRAULT au Cercle des Amis du Berry

https://www.amsi-balsan-asso.fr/wp-content/video/Conf-Pierre-Elodie-BALSAN.m4v