Châteaux et parcs MONTALIVET et CHABAUD-LA-TOUR en Berry
Commentaires de Stéphanie de BARBA, phanie.barba@gmail.com
LAGRANGE
Le château de Lagrange, à Saint-Bouize, est à mi-chemin sur la Route Jacques Cœur. Jean-Pierre de Montalivet, Ministre de l’Intérieur de Napoléon, l’avait acheté en 1807. Le mariage de sa fille Joséphine le relia au château de Thauvenay, et celui de son fils Camille le relia au château de Herry. Il appartient actuellement aux Guyot de Villeneuve qui descendent de Jean-Pierre de MONTALIVET notre ancêtre commun.
HERRY
Avec le mariage de Camille de Montalivet et de Clémentine Paillard- Ducléré, en 1828 le château de Herry est entrée dans la famille. Les Montalivet y sont depuis plus de 200 ans.
THAUVENAY
En 1827 la charmante Joséphine de Montalivet se marie à Lagrange, elle épouse Benjamin Baron de Tascher.
Ils s’installent à Thauvenay que le Comte de Montalivet avait acheté le 19 juin 1819. La propriété s’est transmise jusqu’aux Choulot, le plus souvent par les femmes.
Elle est passée des Tascher aux Chabaud-La-Tour, puis aux Lavenne de Choulot qui relèvent le nom et le titre Chabaud-La-Tour.
C’est un passé de 200 ans auquel on dit adieu lorsqu’il est vendu aux Champagnes Bollinger en 2017.
CHALIVOY
Ancienne abbaye cistercienne, Chalivoy a probablement été propriété Tascher, dès le mariage de Joséphine de Montalivet avec le baron Benjamin de Tascher.
Elle renaît maintenant entre les mains d’Etienne et Bénédicte de Lavenne de Choulot et de leurs quatre enfants.
Monsieur et madame Borredon, parents de Bénédicte, l’avaient achetée après son passage entre plusieurs mains.
Etienne est le second fils de Georges de CHOULOT, frère de Stéphanie de BARBA .