Historique de l’hippodrome
Charles BALSAN (1838-1912) fut à l’origine de sa création en 1883. De nombreuses courses y eurent lieu qui attirèrent le grand public et les personnalités de l’époque.
Henri BALSAN, son fils (1881-1942) y fit courir ses chevaux, et Charles-Henri BALSAN (1922-1972), son petit-fils, y fut longtemps commissaire.
Geoffroy de LA SELLE (1890-1964) présida la “Société des Courses hippiques de Châteauroux“ pendant 18 ans. Il avait une écurie entre les deux guerres (casaque jaune et noire). Il a fait l’objet d’un prix Geoffroy de La Selle en courses de haies, à Lignières en Berry, dont la dernière fut courue le 19 août 2018.
François MATHET (1908-1983) s’y distingua comme gentleman-rider entre deux-guerres puis en tant qu’entraîneur. Il affectionnait beaucoup les courses de province qui donnaient, disait-il, du moral aux chevaux. Cf le livre “La course parfaite“ de Theresa RÉVAY, portrait du maître-entraîneur, paru le 11 novembre 2021.
Etienne BALSAN (1878-1954) y participa à plusieurs courses, A la demande de François Balsan auprès de la Société d’Encouragement, François Mathet, obtint qu’un prix Etienne Balsan soit créé sur l’hippodrome de Compiègne, courses de haies, dont la dernière en date fut courue le 16 mars 2022.
La Société des Courses de Châteauroux, à qui l’hippodrome fut cédé en 1983, le loua à la Ville de Châteauroux.
Ayant failli disparaître en 2017, il reprit vie sous le nom du PETIT VALENÇAY, grâce au Comité des Courses et à la Mairie de Châteauroux. Seules les courses de trot y sont admises, galop et obstacles étant exclus pour des raisons de sécurité et de coût d’assurance, comme c’est le cas de plusieurs hippodromes de province.
Aujourd’hui les courses au PETIT VALENÇAY c’est :
- 3 réunions par an : en 2022 les 21/08, 11/09, 25/09,
- 7 à 9 courses de trot par jour de courses,
- 1 200 visiteurs environ par jour de courses,
- Une piste en excellent état, avec des tournants relevés, des installations bien entretenues, et une très belle tribune au pied de laquelle sont décernés les prix.
Le planning d’une journée de courses est le suivant :
- 12H30 : Déjeuner sous la tente VIP avec les invités des organisateurs (Mairie, élus locaux, Sponsors, …) et les commissaires.
- 14H30 : Départ de la 1ère course.
- A l’arrivée : remise du prix au driver, sur le terrain, au pied de la tribune, avec bref interview du commentateur.
De même pour les 6 à 8 autres courses.
Extraits de la photothèque Henri BALSAN, au Plessis