AMSI-BALSAN

AMSI BALSAN

Association pour la Mise en valeur du Site Industriel BALSAN

28 mai 2022 Jean-Pierre REINACH honoré à Velles, 80 ans après

“Il y a 80 ans, dans la nuit du 29 au 30 mai 1942, un homme est largué au-dessus de Velles. Au petit matin, celui-ci est retrouvé mort près de son parachute ouvert, a proximité de la ferme du Guignier. Une mort certainement due à un largage à trop basse altitude et à une mauvaise réception au sol, une lourde valise étant attachée au parachute“.

Jean-Pierre REINACH, en 1942

Jocelyne BRICE-REINACH, sa fille,

et le Maire de VELLES, Pascal CHAMBON

Article publié dans La Nouvelle République, 31 mai 2022

“Son identité s’étant révélée fausse, ce n’est qu’en 1945 que sa véritable identité fut établie.

Jean-Pierre REINACH était parti de Londres pour une importante mission spéciale du BCRA, Bureau Central de Renseignement et d’Action de la France Libre, et devait, après son parachutage dans le Berry, rejoindre l’Algérie, pour y préparer un futur débarquement  (cf les articles de la NR du 24 et du 31 mai 2022)“.
L’Atelier histoire de Velles a entrepris des recherches et enregistré des témoignages sur cet événement méconnu. Christian Tessier, président de l’association des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Puy-de-Dôme, a effectué des recherches sur “Ce parachutiste de Velles inconnu“, titre du livre qu’il a écrit, sur la base de documents fournis par l’Atelier histoire, la famille BRICE-REINACH, et la famille Balsan – Robert BALSAN, maire de VELLES de 1904 à 1944, ayant tenu des propos regrettables sur ce parachutiste et sur sa mission.

Pour rendre hommage à cet homme, 80 ans après son décès en terre Velloise, l’Atelier Histoire de Velles, le Souvenir français de Velles, Mosnay et Arthon ainsi que la municipalité Velloise ont décidé d’une cérémonie, samedi 28 mai. Dès 14 h 30. Christian Tessier est venu relater avec précision l’histoire, du départ de Londres à l’inhumation à Velles, et le but de cette mission. Les membres des familles BRICE-REINACH et BALSAN étaient présents et émus.
Enfin, place de Verdun, en présence de 150 personnes, porte-drapeaux, représentants militaires, élus et associations, une plaque commémorative a été dévoilée, avec dépôt de gerbes“.

Cérémonie en l’honneur de JeanPierre REINACH (Video Atelier d’histoire de VELLES)

en présence d’autorités militaires, d’élus locaux et de nombreux habitants de VELLES et au delà.

Puis Christian TESSIER, historien, présente devant un large public les résultats de ses recherches sur le “Parachutiste de VELLES“, qui doivent beaucoup à l’Atelier Histoire de VELLES, dirigé par Gilles GUILLAUME, et donne la parole à des représentants des familles REINACH, BRICE et BALSAN.

“L’histoire du “Parachutiste de VELLES“ (Video Atelier Histoire de VELLES

Le public est ensuite invité à visiter les panneaux de l’exposition réalisée par l’équipe des historiens de VELLES