Historique du Petit Valençay
Charles BALSAN (1838-1912) fut à l’origine de la création de ce champ de course en 1883. De nombreuses courses y eurent lieu, fréquentées par le grand public et les personnalités de l’époque.
Henri BALSAN, son fils (1881-1942) y fit courir ses chevaux, et Charles-Henri BALSAN (1922-1972), son fils, y fut longtemps commissaire.
Geoffroy de LA SELLE (1890-1964) présida la “Société des Courses hippiques de Châteauroux“ pendant 18 ans. Il avait une écurie entre les deux guerres (casaque jaune et noire). Un prix Geoffroy de La Selle est attribué aux courses de haies à Lignières en Berry, dont la dernière en date fut courue 19 août 2018.
François MATHET (1908-1983) y courut comme gentleman-rider entre deux-guerres puis en tant qu’entraîneur. Il affectionnait beaucoup les courses de province qui donnaient, disait-il, du moral aux chevaux. Le livre de Thérèsa REVAY retrace son parcours dans “La course parfaite“ (Taillandier, 2021).
Etienne BALSAN (1878-1954) y participa à plusieurs courses.
Le champ de courses fut cédé vers 1983 à la “Société des Courses hippiques de Châteauroux“ qui le loua à la Ville. Ayant failli disparaître en 2017, il a repris vie depuis sous le nom de PETIT VALENÇAY, grâce au Comité des Courses et à la Mairie de Châteauroux.
Aujourd’hui les courses au PETIT VALENÇAY c’est :
- 3 réunions par an : en 2022 les 21/08, 11/09, 25/09,
- 7 à 9 courses de trot par journée de courses, galop et obstacles étant exclus pour des raisons de sécurité et de coût d’assurance, à l’image de plusieurs champs de course de province,
- 1 200 visiteurs environ le fréquentent par journée de courses,
- La piste est en excellent état, avec des tournants relevés, des installations bien entretenues, et une magnifique tribune au pied de laquelle sont décernés les prix.
Hippodrome de Châteauroux : société de courses hippiques (Indre, 36) (hippodrome-chateauroux.com)
Le planning d’une journée de courses c’est :
- 12H30 : Déjeuner sous la tente VIP avec les invités des organisateurs (Mairie, élus locaux, Sponsors, …) et les commissaires.
- 14H30 : Départ de la 1ère course.
- A l’arrivée : remise du prix au driver, sur le terrain, au pied de la tribune, avec bref interview du commentateur.
De même pour les 6 à 8 autres courses.
Projet de prix BALSAN 2023
En mémoire de la participation de la famille BALSAN à la création du champ de courses du PETIT VALENÇAY, et à sa gestion pendant près d’un siècle, l’association AMSI-BALSAN a décidé de créer un prix BALSAN, d’un montant de 1 000 €, attribué pour une première période de 3 ans.
Ce prix rappellera l’histoire des BALSAN dans le monde des courses (Etienne BALSAN, François MATHET, Henri et Charles-Henri BALSAN, Geoffroy de LA SELLE, …).
L’annonce en sera faite à Gil AVEROUS, Président de Châteauroux Métropole, par Henri BALSAN, son Vice-Président, et Henri-Marc de MONTALEMBERT actuel commissaire du champ de courses, préviendra le Président du Comité des courses qu’un prix BALSAN sera attribué lors de l’une des courses du 26 septembre 2023, et pour les 2 années suivantes
Lors de la 1ère attribution du prix, au cours du déjeuner dans la salle des commissaires, quelques mots seront dits à propos du livre sur François MATHET, paru récemment, “La course parfaite“, dont la dédicace pourrait être faite lors de la vente par Nathalie MATHET, sa belle-fille, ou Thérèsa RÉVAY auteur du livre.
Photos
Emprunts au fonds Henri BALSAN, au Plessis
Photos des années 1920