Visite de la maison familiale de la rue de la Baume – 23 sept.17

Antoine BALSAN présente l’organisation de la journée, dont compte-rendu détaillé ci dessous.

Pierre de BOURGOING nous raconte avec force anecdotes

l’histoire des immeubles familiaux de la rue de la Baume. L’acquisition du terrain se fit auprès du sieur “de la Baume“, qui en vendit une partie aux BALSAN, demandant que son nom soit donné à la rue. Papa Auguste et Maman Marie étant décédés très tôt (respectivement en 1896 et 1902), Papa Charles et Maman Thérèse devinrent les parents des 10 enfants des 2 branches. L’immeuble était partagé entre la branche Auguste (à gauche) et la branche Charles (à droite), avec 2 escaliers différents et 2 entrées différentes (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). Le 8bis fut acquis plus tard par Adèle DUPUYTREM et sa troisième fille Jenny, ainsi rapprochée de ses deux sœurs Thérèse et Marie.

Jean-Pierre SURRAULT

nous livre le fruit de ses recherches l’ayant conduit à la réédition des “Souvenirs de Madame Pierre BALSAN“, qui font l’objet d’une introduction historique de plus de 100 pages. Les nombreuses illustrations de l’ouvrage, la plupart du temps en couleur, et souvent inédites, rendent son récit très vivant, Le récit est émaillé d’informations peu connues sur les pérégrinations de la famille avant  leur installation rue de la Baume, puis sur le rôle déterminant de la société des “Lits militaires“, créée par Pierre BALSAN et son beau-père Maurice MARTIN. Elle jouera un rôle capital dans le financement de la création du site de Châteauroux. Il procédera ensuite à la dédicace de son livre à la demande de la famille, et enregistrera par la suite de nombreuses commandes complémentaires.

Denis FERRIER, Secrétaire de la Mairie de LAGAMAS,

vigneron et généalogiste, retrace l’histoire des BALSAN de LAGAMAS et des MARTIN de Lodève, de leur enracinement dans la région et de leur attachement indéfectible à leurs lieux d’origine, dont témoigne l’Eglise Notre Dame de La Garrigue, à LAGAMAS, construite à l’initiative de Pierre, sur les plans d’Alfred DAUVERGNE, le même qui construira l’Eglise Saint-Pierre de Neuilly et la Manufacture de Châteauroux. Il a guidé nombre d’entre nous, depuis des années, à LAGAMAS et dans la région, à la recherche de nos racines, et nous propose de continuer à le faire.

Benoit BALSAN

fait le récit de sa visite de LAGAMAS et de LODEVE, accompagné de Denis FERRIER, et complète son récit par une poésie pleine de nostalgie et de fraicheur : Lagamas-Benoit BALSAN-23sept17

Henri BALSAN, trésorier de l’association AMSI-BALSAN,

rappelle l’histoire de l’entreprise industrielle textile BALSAN, devenue en un siècle un partenaire de premier plan pour la ville, et dont l’association, par ses contacts sur le terrain depuis sa création en 2003, a pu être force de proposition auprès des acteurs territoriaux du Centre (CCI de l’Indre, HEI-Centre, Châteauroux Métropole, Conseil Général et Région), pour la réhabilitation du site.

La visite s’achève par un déjeuner champêtre chez François et Isabelle BALSAN, au 8bis.`

DE LODÈVE À LA RUE DE LA BAUME-23sept1

VIDEO de l’évènement dans la rubrique “VIDÉOTHÈQUE FAMILIALE