AMSI-BALSAN

Logo de l'association AMSI-BALSAN

AMSI BALSAN

Association pour la Mise en valeur du Site Industriel BALSAN

5 décembre 2018 Pose de la 1ère pierre de la “Cité du Numérique“ sur le site Balsan

Une nouvelle page s’ouvre le 5 décembre sur le site industriel BALSAN, avec la pose de la première pierre du Pavillon de l’horloge, qui deviendra la “Cité du Numérique“.  Ce projet cher à Gil AVEROUS, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole, voit le jour grâce à la mobilisation des acteurs du territoire, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre,  le Préfet de l’Indre, le Conseil Régional du Centre Val de Loire,  et le  Crédit agricole Centre-Ouest. Ce dernier installera « Le Village by CA », un écosystème accélérateur de Start-up à la manière des pépinières d’entreprises. Une trentaine de start-up sont attendues sur le site, qui fonctionnera comme un vrai village, avec un maire chargé de l’animation, un café et une place du village pour accueillir des événements.

Ce bâtiment, construit par SOGEA-VINCI, ouvrira ses portes fin 2019.  Il participera pleinement à l’attractivité du territoire Castelroussin, auquel il offrira une “formidable opportunité de développement, devenant le poumon économique de l’Indre“, selon le dossier de Presse de la Mairie. Prennent la parole successivement :

Thierry BONNIER, Préfet de l’Indre, confirme l’importance du projet pour l’attractivité du territoire du Centre.
Dominique ROULLET, Vice-Président du Conseil Régional Centre-Val de Loire
Jérôme GERNAIS,   Président de la CCI de l’Indre, se félicite de la complémentarité entre la Cité du Numérique et HEI-Centre, qui forme des ingénieurs en technologies numériques.
Bruno TARDIEU, Président du Crédit Agricole Centre-Ouest et de “Village by CA“ Paris, présente les activités futures de ce Village qui accueillera jusqu’à 30 start-up.
Olivier GUILLEMOT, Architecte de VINCI SOGEA, nous propose une visite de la future Cité du Numérique, qui sera à la fois un mémorial du passé, grâce au “Parcours de mémoire“ conçu par l’association AMSI-BALSAN, et une ouverture sur le futur, par ses innovations dans le domaine du Numérique.