La famille de Pierre BALSAN est originaire de LAGAMAS, petit village prés de Montpellier.
Né le 12 novembre 1807 à Lagamas, dans le canton de Gignac (Hérault), Pierre décède le 1er mai 1869 à Neuilly-sur-Seine.
Pierre appartient à une famille de négociants en laine et de viticulteurs implantée dans cette région.
Bachelier de lettre et de science, il se destinait à la médecine, mais après la mort de son père, il s’oriente à 17 ans vers le métier familial de fabricant de draps.
En 1834, envoyé en mission à Paris pour négocier avec SCHNEIDER de la maison SEILLIÈRES, il quitte son employeur pour s’associer avec Maurice MARTIN, Lodévois, négociant parisien de draperies, dont il va épouser la fille Èlodie. Ses fils Auguste et Charles naissent en 1836 et 1838.
En 1848, il devient le correspondant à Paris de l’ancienne Manufacture Royale de draps de Châteauroux, alors propriété de Léonard MURET de BORT.
Ce dernier l’habilite à négocier les commandes militaires avec le Ministère des Armées. Dès que ses affaires prospèrent, Pierre “forme le projet de posséder une usine“, écrit son épouse dans ses mémoires, ajoutant que “Pierre avait très tôt le désir d’entreprendre“.
La famille d‘Élodie MARTIN est originaire de Lodève, que son père quitte en 1819 pour se créer à Paris une nouvelle situation.
La généalogie des BALSAN connue à ce jour, remonte à Antoine BALSAN (1625-1677) qui épouse en 1642 Jeanne CHRISTOL. Ce sont pour la plupart des drapiers ou des viticulteurs.
Les deux fils De Pierre BALSAN, Auguste et Charles, épouseront deux soeurs DUPUYTREM, Marie et Thérèse.
Que ce soit au Parc à Châteauroux, ou au 8 rue de la Baume, leurs enfants et les générations suivantes les appelleront Papa Auguste (1836-1896) et Maman Marie (1844-1902), papa Charles (1838-1912) et Maman Thérèse (1846-1929).
Ascendances de Pierre BALSAN, Élodie MARTIN et des soeurs DUPUYTREM (logiciel Généatique).
Détail de la branche Auguste
Détail de la branche Charles