AMSI-BALSAN

Logo de l'association AMSI-BALSAN

AMSI BALSAN

Association pour la Mise en valeur du Site Industriel BALSAN

21 Mai 2021 Visite de Châteauroux “A toute berzingue”

L’histoire de Châteauroux… A Toute Berzingue ! Par Lorànt Deutsch.

La visite, ou plutôt la course, commence par la nécropole paléochrétienne de Déols, dans l’Eglise Saint Etienne de Déols, où se trouve le sarcophage sculpté de Léocade, proconsul de l’époque.

Ebbes le Noble, seigneur de Déols, fait construire au Xème siècle, l’Abbaye Notre Dame de Déols, puis pour protéger la ville contre les barbares, il organise sa défense sur la rive droite de l’Indre, où son fils Raoul édifiera en 1112 le Château Raoul, qui donnera son nom à la ville de Châteauroux.

L’atout de la ville ? C’est sa situation au centre de la France, lieu de passage, entre autres, des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Guillaume de Chauvigny, au retour de croisade à Jérusalem, y fera construire le Couvent des Cordeliers.

Au XVIIIème siècle, Louis XV va y installer une Manufacture Royale de draps militaires, au bord de l’Indre.

Autre célébrité de la ville : le Général Bertrand. Natif de la ville, il sera fidèle à Napoléon jusqu’à Sainte Hélène, d’où il ramènera son masque mortuaire. Sa demeure est devenue le Musée Bertrand.

Au XIXème, les BALSAN  vont créer une Manufacture moderne de fabrication de tissus pour uniformes. C’est elle qui fournira l’uniforme Bleu Horizon des soldats de la guerre de 14. Après sa reprise par d’autre industriels (Groupe MARCK), elle fournit toujours des uniformes BALSAN, sur d’autres sites.

Au pas de course, on devine que ce site industriel est .en pleine réhabilitation, sous l’impulsion de Châteauroux-Métropole.

La visite se poursuit dans l’Aéroport de déols, où le souvenir reste vivant de l’installation par les Américains, après la guerre de 40, d’une base aérienne de l’OTAN, sur le site de Marcel BLOCH, devenu Marcel DASSAULT. Cet aéroport de 400 ha dont 25 ha de parking, est devenu l’un des premiers sites européens de fret et de formation de pilotes sur tous types d’avions.

La visite s’achève devant la maison où a vécu Gérard de PARDIEU, cher à Laurent DEUTSCH.

Merci à lui, et à Châteauroux Métropole, d’avoir organisé cette visite à couper le souffle !