AMSI-BALSAN

Association pour la Mise en valeur du Site Industriel BALSAN

Lieux de mémoire BALSAN

Rue de la Baume

En 1863, Auguste et Charles décident de l’achat du terrain puis de la construction d’un immeuble 8 rue de la Baume. Le terrain appartenait à un Mr “de la Baume“, qui en vendit une partie aux Balsan, demandant que son nom soit donné à la rue. Le terrain allait jusqu’à la rue de Courcelles. Les familles s’installèrent en 1870.

Cet immeuble sera réparti entre les Charles et les Auguste, avec 2 escaliers différents et 2 entrées différentes (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).

Lors de la visite familiale du 23 septembre 2017, l’histoire de la rue de la Baume, racontée par Pierre de BOURGOING et Jean-Pierre SURRAULT, est complétée par le récit de Denis FERRIER sur les lieux d’origine de la famille BALSAN, et par celui d’Henri BALSAN sur la réhabilitation du site industriel BALSAN de CHÂTEAUROUX, où l’association AMSI-BALSAN a joué son rôle.

Un film sur cette visite est disponible dans l’espace membre

Histoire des 2 bornes de la rue de la Baume

“Les vieux maçons nous apprirent l’histoire des deux bornes en pierre situées à l’entrée [du pavillon de Blangy][1]. Ces deux bornes se trouvaient en 1820 à la porte de l’entrée de l’Opéra, Place Louvois. Le soir de l’assassinat du Duc de Berry, dans la nuit du 13 au 14 février 1820, c’est contre l’une d’elles que le prince expirant s’était appuyé. La famille de Blangy [puis celle du Général Athalin] les avait conservées par souvenir. Elles seront ensuite transportées dans la cour intérieure de la rue de la Baume, où elles sont encore aujourd’hui, de chaque côté de la voute d’accès à la cour.

[1] Mme Pierre Balsan note dans ses mémoires (p.141, et dans la réédition de Jean-Pierre SURRAULT, p.174)  : “Ces deux bornes sont dans le jardin de l’ancienne habitation des Meaux (impasse de la rue de Courcelles). De là, elles ont été transportées dans la cour du 8 rue de la Baume.