Lieux de mémoire BALSAN

Châteauroux

Pierre BALSAN, cherchant à acquérir une usine de textile, visite Châteauroux, dont la Manufacture Royale, créée par Louis XV, est à vendre.

Il l’acquiert en 1859, avec le support financier des SEILLIERE, crée la société BALSAN & Cie, et décide d’y construire une usine moderne,l avec le concours de l’architecte DAUVERGNE.

L’usine est construite en 1868 et Pierre en confie la direction à ses fils Auguste et Charles. La famille s’installe dans  Parc qui borde l’usine.

Charles acquerra le château du Plessis et se 2000 ha de terres, qu’il va cultiver selon des techniques qui feront école.

Saint-Georges MOTEL

Peu avant la guerre de 40, Jacques et Consuelo acquièrent ce château. Ils y recueillirent des enfants souffrant de la tuberculose, des orphelins… et Winston CHURCHILL, qui se plaisait à y retrouver sa cousine par alliance Consuelo, et à s’y adonner à son talent préféré, la peinture.

Ses pinceaux étaient parfois partagés, sur le même tableau, avec  d’autres peintres connus à l’époque, dont DUNOYER de SEGONZAC ou Paul MAZE.

Chateau d’EZE

Ce château, devenu pour le pays le “chateau Balsan“, fut la demeure préférée de Jacques et Consuelo, avant la 2ème guerre. Ils y reçurent de nombreux artistes comme Charlie CHAPLIN.

“Les soixante hectares d’Eze, eux, avaient été glanés pour des bouchées de pain par Jacques jeune homme, sur ses économies. Bon placement ! Sa femme et lui y édifièrent un château de pierre du Pont-du-Gard, à la romane. Tous les cavaliers du concours hippique international de Nice, tous les habitués de la Côte d’Azur s’y retrouvaient annuellement.“ (François Balsan, Les vieux jeunes du Parc, p.12).

Pages: 1 2 3 4